Login

La filière du foie gras veut mettre les canards vaccinés en plein air

L'interprofession du foie gras propose une sortie des canards vaccinés contre la grippe aviaire sur « un parcours limité, comme les volailles sous label rouge ayant accès à un parcours ».

Le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) souhaite que les canards valablement vaccinés contre l’influenza aviaire hautement pathogène puissent de nouveau avoir accès à l’extérieur à compter du 1er mars prochain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C’est une demande forte sur le terrain. En élevage, maintenir le bien-être des canards en claustration devient particulièrement difficile avec l’allongement des jours », rapporte Marie-Pierre Pé, directrice du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), lors d’un déjeuner d’échanges avec des parlementaires, le mardi 27 février 2024, au Salon international de l’agriculture à Paris.

« Sur un parcours limité »

Par conséquent, le Cifog souhaite la levée de la mise à l’abri obligatoire à des canards à partir du 1er mars prochain. Cette demande est exprimée pour les canards vaccinés contre la grippe aviaire avec deux doses, et « justifiant d’une sérologie post-deuxième dose favorable », ainsi que pour les canards de plus de 56 jours ayant reçu une troisième dose. « Un canard bien vacciné s’efface de la chaîne de diffusion [du virus] », souligne l’interprofession.

Le Cifog propose une sortie des canards sur « un parcours limité, comme les volailles sous label rouge ayant accès à un parcours ». Si l’attente est importante du côté des producteurs, elle l’est tout autant de la part des transformateurs. « Les animaux qui sortent dehors sont bien meilleurs en termes de qualité pour la transformation », appuie Fabien Chevalier, responsable de l’exportation au Cifog.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement